COMPOSITION DE L'ENSEMBLE DE TRANSMISSION
L'équipement en quatre roues motrices des RENAULT 4 / 6 / Rodéo et autres modèles dérivés utilisant le même type
de plateforme comprend principalement :
. une boîte de renvoi du mouvement à l'avant droit de la boîte de vitesses ;
. un arbre de transmission en 3 éléments entre la boîte de vitesses et le pont AR ;
. un pont AR avec ses demi-arbres ;
. une console en tôle pliée (fixée au plancher devant le bloc chauffage et ventilation) qui supporte les deux
leviers de crabotage et les deux témoins lumineux correspondants ;
. différents renforts sur le châssis (goussets) ;
. des pièces d'origine renforcées (triangles avant).
Remarque :
. la présence du pont AR a conduit à la pose d'un réservoir de plus faible contenance (18 litres) et la roue
de secours passe de sous la caisse à l'intérieur du véhicule
VISUALISEZ LES ORGANES SPECIFIQUES SINPAR
Pointez sur l'appareil photo pour identifier un organe mécanique spécifique Sinpar. Patientez un bref instant
pour que la description apparaisse. Cliquez pour voir la photo correspondante en grand format.
Toutes les photos sont prises sur la Renault 4 F4 Sinpar millésime 1989 de l'auteur.
Les textes, photos et dessins de cette page traitent uniquement de la version la plus récente avec
désaccouplements séparés de l'arbre de transmission en sortie de boîte et entrée de pont AR par 2 leviers de
commande placés sur le plancher devant le frein de parking.
Cette évolution permet de passer avec plus de précision et de souplesse de 2X4 en
4X4 par rapport au levier unique.