Face avant sans coup ni bosse... par prélèvement sur... la GTL paternelle ;-) Intérieur propre et fonctionnel


Plaque Sinpar et plaque Renault sur la tôle d'auvent.
Numéro de châssis frappé.
Plaque version moteur.
Plaque ovale des variantes équipements.
Plaque Sinpar et Renault Plaque châssis Plaque moteur Plaque ovale des variantes équipements

Marquage fonderie nez de boîte à vitesses.
Plaque boîte à vitesses.
Gousset de renfort sur châssis d'origine usine Sinpar.
Marquage fonderie nez de boîte à vitesses Plaque boîte à vitesses Gousset de renfort sur châssis d'origine usine Sinpar


PETITS TRAVAUX ET AMELIORATIONS APRES ACHAT


La peinture de la casserole du filtre à air s'écaille à l'intérieur. Un décapage complet suivi d'une remise en peinture s'impose.
La pompe de lave-glace à commande au pied étant H.S., pose d'une pompe électrique.
Surprise : la voiture a 3 types de jantes (fourgonnette, TL, GTL). Choix d'un type unique, puis décapage et peinture.
Déplacement de la roue de secours pour qu'elle soit accessible même en charge.
Le plancher est en bon état suite à l'heureuse initiative du précédent propriétaire : retrait de l'insonorisant connu comme "réserve d'humidité" et perçage diamètre 10 mm au point bas entre les bossages permettant d'évacuer naturellement l'eau en cas d'inondation.
Le déplacement du fil du témoin de frein de parking dans le "tunnel" Sinpar s'impose.
Casserole filtre air rénovée Pompe lave-glace électrique Jante rénovée Roue de secours accessible même en charge Plancher

Un peu de confort avec la pose de fauteuils neufs et fermes mais assurant un bon maintien.
Pour le rangement, des bacs de portières de GTL.
Installation d'un compte tours pour maîtriser la cavalerie.
Une console radio d'origine GTL avec température d'eau, d'huile et voltmètre.
Pose de sièges baquets Sièges baquets Césam Bacs de portes de GTL Compte-tours Veglia Console avec température d'eau, d'huile et voltmètre


Le Neiman commence à accrocher : pour prévenir les galères, pose d'un inter de gos calibre et démarreur par bouton poussoir étanche.
Une authentique protection inférieure usine : pas facile à trouver !
Soufflets de direction, rotules de direction et de suspension : que du neuf pour la sécurité.
Soufflets de transmission AR neufs également.
Plancher arrière de protection : un véhicule utilitaire peut rester propre.
Interrupteur général et démarreur Protection inférieure Soufflets et rotules : que du neuf Soufflets de transmission Ar : encore du neuf Plancher arrière de protection
ORGANES SPECIFIQUES SINPAR
VISUALISEZ-LES

COMPOSITION DE L'ENSEMBLE DE TRANSMISSION

L'équipement en quatre roues motrices des RENAULT 4 / 6 / Rodéo et autres modèles dérivés utilisant le même type de plateforme comprend principalement :

. une boîte de renvoi du mouvement à l'avant droit de la boîte de vitesses ;

. un arbre de transmission en 3 éléments entre la boîte de vitesses et le pont AR ;

. un pont AR avec ses demi-arbres ;

. une console en tôle pliée (fixée au plancher devant le bloc chauffage et ventilation) qui supporte les deux leviers de crabotage et les deux témoins lumineux correspondants ;

. différents renforts sur le châssis (goussets) ;

. des pièces d'origine renforcées (triangles avant).

Remarque :

. la présence du pont AR a conduit à la pose d'un réservoir de plus faible contenance (18 litres) et la roue de secours passe de sous la caisse à l'intérieur du véhicule

VISUALISEZ LES ORGANES SPECIFIQUES SINPAR

Pointez sur l'appareil photo pour identifier un organe mécanique spécifique Sinpar. Patientez un bref instant pour que la description apparaisse. Cliquez pour voir la photo correspondante en grand format.

Toutes les photos sont prises sur la Renault 4 F4 Sinpar millésime 1989 de l'auteur.

Les textes, photos et dessins de cette page traitent uniquement de la version la plus récente avec désaccouplements séparés de l'arbre de transmission en sortie de boîte et entrée de pont AR par 2 leviers de commande placés sur le plancher devant le frein de parking.

Cette évolution permet de passer avec plus de précision et de souplesse de 2X4 en 4X4 par rapport au levier unique.

Plaques Renault et Sinpar Gauche : levier et témoin armement pont AR - Droite : levier et témoin prise de force sur BV Commande prise de force sur BV Prise de force sur BV vue latérale Prise de force sur BV vue de face Transmission ARD gros plan Transmission ARG Commande armement pont AR Pont AR et arbres Cardan de renvoi vers pont AR Nez de pont AR Sortie transmission intermédiaire V de guidage tube transmission intermédiaire Réservoir 18 litres
CONSEILS D'UTILISATION

CITATION DU CARNET "UTILISATION ET ENTRETIEN" SINPAR

La commande des 4 roues motrices s'effectue par deux leviers qui se trouvent au plancher, à droite du conducteur, contrôlée par deux voyants verts sur la console centrale.
Quand il n'y a pas nécessité de passer rapidement en quatre roues motrices, les deux voyants sont éteints, le pont AR et la transmission ne sont pas entraînés.
Lorsque on veut passer immédiatement et à tout moment en quatre roues motrices (circulation avec des plaques de verglas imprèvues), le véhicule doit être préarmé par le levier de droite (vitesse très lente). Un témoin vert s'allume à ce moment-là.
On peut craboter les quatre roues motrices en lâchant légèrement l'accélérateur et en agissant sur le levier de gauche (pousser les leviers vers l'avant).
Lorsque les deux voyants sont allumés la voiture est en quatre roues motrices.

Conseils importants :
1) Ne pas faire les opérations d'enclenchement ou de déclenchement du préarmé le véhicule étant complètement stoppé mais effectuer ces opérations qui sont trés aisées dès que le véhicule est en mouvement.
2) Lorsque vous êtes sur un sol à bonne adhérence (goudron, béton, etc... ) ne pas faire de manoeuvres nécessitant un braquage sur place quand vous êtes en quatre roues motrices. Si par mégarde vous faisiez ces manoeuvres, les contraintes sur les transmissions rendraient la direction dure et vous rappelleraient que quelque chose d'anormal s'est produit.

En résumé, on peut à tout moment craboter ou décraboter les quatre roues motrices, même sur la route aux plus hautes vitesses, en lâchant légèrement l'accélérateur, mais en étant en position "préarmé".
Le poids mort de la voiture étant augmenté d'environ 65 kgs, les meilleures performances en tous terrains sont obtenues avec trois passagers mais il est possible de circuler dans les conditions déjà très difficiles avec quantre personnes à bord, cela dépend du chargement de bagages.
Votre voiture n'est pas un camion, n'abusez pas de ses possibilités. Il faut tenir compte de la nature du parcours pour votre charge et, s'il comporte des difficultés ou des obstacles importants, diminuez la charge.